Table ronde du Salon du livre de l’antiracisme et de la diversité sur le travail de mémoire

11 mars 2012
15:00à17:00

 

La question de la mémoire est une question primordiale à l’heure où les témoins des évènements qui ont marqué l’Histoire du XXème siècle deviennent rares. La mort du dernier « poilu » français de la 1ère guerre mondiale, la disparition progressive du nombre de témoins de la Shoah en sont des illustrations flagrantes. En effet, comment effectuer un travail de mémoire, cette réflexion lucide au-delà de l’évènement intégrant une  compréhension exacte des causes et des effets, lorsque les personnes impliquées ne peuvent plus témoigner ni donc apporter leur contribution à l’histoire ?

C’est pourquoi la table ronde organisée lors de la 5ème édition du Salon du livre de l’antiracisme et de la diversité et animée par Laure Adler  a pour thème «  Lorsque les témoins disparaissent quels sont le rôle et la place du travail de mémoire ? »

Alexandre Adler, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim et Pierre Nora vont débattre de cette question ensemble et tenter d’y répondre grâce à leurs savoirs d’historiens, d’écrivains, de philosophes.

Si ce sujet vous intéresse il est important que vous assistiez à cette table ronde pour venir l’enrichir de vos questions à nos intervenants.

 

Pour plus d’informations : Cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Conception et design : www.kromogen.eu