Programme de la Licra Paris durant la Semaine de l’éducation contre le racisme du 21 mars au 29 mars 2013

21 mars 2013 11:00à29 mars 2013 11:00

Voici le programme de la semaine nationale d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme 2013 mis en place par la fédération de Paris.

Nous avons choisi  de réaliser une intervention au collège Bergson le 21 mars , en présence de représentants de la région Ile de France. Nous travaillerons  avec un film court ,réalisé par une jeune Africaine mettant en évidence les préjugés  d’une famille africaine, dont le petit garçon entre pour la première fois à l’école primaire en France. La saine réaction de l’enfant  devant l’attitude positive de ses nouveaux camarades servira de support pour traiter le sujet

Le 25 mars au collège Bergson avec la classe de CLA /classe d’accueil pour les primo arrivants en France ,avec des jeunes de différents âges et dont le niveau de français est très hétérogène.Cette intervention qui se fera en présence d’enseignants et de responsables pédagogiques, revêt une importance particulière, puisqu’il s’agit de faire comprendre et accepter à des enfants dont l’origine très variée ,ce que sont les  principes intangibles  et fondateurs de notre pays. Cela requiert des outils  particuliers, mis au point et utilisés  en classe de CLAD dans le 93 à Bagnolet par la commission éducation de la Licra Paris.

Le 29 mars De14h à17h à l’espace Reuilly  aura lieu la principale manifestation:.7 établissements participent , en voici  le déroulé .

Le film retenu pour la semaine nationale d’éducation 2013 est une tragi- comédie: « 

de R. Kahane et R .Vrigny 1998
prix du public au forum du festival de Cannes 1998.
Avec Jerôme Deschamps ,Agnès Sorel et Dorian Lambert.

C’est l’histoire d’un cheminot Julien, qui ramasse un message tombé d’un train  de déportés, signé Sarah .En voulant le transmettre il découvre son fils de 4 ans.
Avec ses amis cheminots Julien s’organise pour protéger  le petit .

La tendresse de ces hommes  ,les péripéties qu’ils affrontent , en font un spectacle dynamique et  émouvant avec une conclusion heureuse.Le tout sobrement traité et très vivant.

Martine Benrheim, Vice-Présidente de la Licra Paris, tient  le plus souvent  possible ,à laisser les jeunes  sur  une note d’optimisme et de confiance dans l’avenir,plus encore quand le sujet est tragique. D’expérience, on atteint d’autant mieux les jeunes que ce qui leur est proposé est  concret , vécu ,et qu’il faut partir de là pour aller vers le plus général ,raisonner ,faire réfléchir questionner et s’interroger. Il sera adresser à chaque professeur , avant l’intervention ,des documents qui les aident à sensibiliser les élèves ,entre autres, le livre témoignage et recensement très précis des enfants déportés du 11e –  » Fragments d’histoire(s)lambeaux de mémoires » rédigé par Yvette Wirtschafter et  Odette Szylit. pour l’AMEJD du 11e.(association pour la mémoire des enfants  juifs déportés du 11e)

Le débat qui suivra se fera en 3 temps :

-La déportation des enfants de Paris avec les  deux intervenantes  de l’AMEJD citées ci dessus,wor rompues aux interventions scolaires.
-l’aide de la population ,anonymes et justes de coeur.
-les questions de l’auditoire

Vendredi 29 mars de 14 à 17h à l’Espace Reuilly
21 rue Hennard 75012…

Martine Anquetil  Bernheim

Vice présidente Licra-Paris

Commission éducation Licra- Paris

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Conception et design : www.kromogen.eu