La ville de Paris a lancé une campagne pour combattre les discriminations ciblée sur les classes de 3e des collèges parisiens.       C’est dans ce contexte que la Licra (fédération de Paris) a été contactée en décembre 2010.

Il a donc été nécessaire de constituer rapidement une équipe de militants-intervenants Licra, en sollicitant des candidatures parmi les membres de la Fédération de Paris et des sections de la petite couronne. Une dizaine de bénévoles ont répondu à cet appel.

Une fiche-type d’intervention a été préparée de façon collective afin d’harmoniser nos interventions, c’est le socle des sujets à traiter. Une vingtaine          de collèges ont fait l’objet d’un courrier adressé aux chefs de l’établissement, suivi d’appels téléphoniques.

La classe de 3ème (choisie en raison des difficultés qu’ont certains élèves à obtenir un stage) est une cible privilégiée quant à la sensibilisation aux problèmes de discrimination. Nous avons donc été très bien accueillies par les principaux des collèges auxquels nous nous sommes adressées.

Toutefois les classes de 3èmes ont des programmes chargés, un brevet à préparer, des examens blancs, un stage et des sorties pédagogiques. En conséquence les professeurs sont réticents à nous consacrer deux heures de cours. Des interventions en 5ème, pour eux mieux venues, ont été effectuées.

Au cours de l’année scolaire 2010-2011, 4 interventions ont été réalisées au cours du dernier trimestre. Pendant l’année 2011-2012, avant les vacances de Pâques, 6 interventions ont eu lieu et 6 autres sont programmées.

Nous serions très heureuses que d’autres membres de la Licra se joignent à nous pour intervenir en milieu scolaire.

Berthe Chebath – Corinne Lahmi – Françoise Loeb – Liliane Rosenberg

 

Conception et design : www.kromogen.eu