Commission « Education »

Le 20 mars la commission éducation de la Licra organisait sous l’égide de Jacques Tarnéro une formation pour 22 de ses membres sur le thème « Racisme et antisémitisme ».

Martine Bernheim de la Licra Paris était chargée de d’accueillir Jacques Tarnéro et d’être le modérateur de cette journée bien remplie : « Journée très dense, enrichissante, interactive et qui s’est révélée, comme nous le pensions, très profitable à chacun pour donner du fond ».
11 membres de la commission Education de Paris y participaient (soit, la moitié des participants).

 

Le 21 mars « Journée nationale d’éducation contre le racisme », la Licra Paris, via sa commission éducation, a donné au Sudden Théâtre une représentation de la pièce « Résister c’est exister » avec François Bourcier, suivie d’un débat très animé.

Six collèges (classes de 3e) et lycées (classes de 1re) assistaient accompagnées de deux enseignants et (ou) documentalistes.
Chacune des classes concernées avait reçu au préalable le dossier argumentaire sur l’époque, la pièce, ainsi que les interviews par la Licra de l’acteur.

Les premiers retours des professeurs :

  • Une classe de 1re M (Ravel) a choisi ce texte parmi ceux proposés au baccalauréat français.
  • Une classe de 3e P (Bert) a décidé d’apprendre le chant des partisans.
  • Une classe de 1re (Jules Ferry) réalise un dossier avec son professeur d’histoire et la documentaliste.
  • La 3e de Carnot a mis sur le site du lycée le soir même les photos de la représentation (réalisées remarquablement par une élève).

Ce ne sont que les premières réactions. Les compte-rendus des enseignants viendront plus tard lors de l’étude de la seconde guerre mondiale.

Conception et design : www.kromogen.eu