L’OPERATION COLLEGIENS 2010 – 2014 par la commission éducation de la LicraParis

C’est le nom de la campagne pour combattre les discriminations menée dans les classes des collèges parisiens en partenariat avec la ville de Paris

La ville de Paris a lancé une campagne pour combattre les discriminations ciblée sur les classes de 3e des collèges parisiens. C’est dans ce contexte que la Licra-Paris, ainsi que d’autres associations, a été contactée en décembre 2010.


Une équipe de militants-intervenants Licra a été constituée. Une fiche-type d’intervention a été préparée de façon collective afin d’harmoniser nos interventions, c’est le socle des sujets à traiter. Nous avons contacté les collèges que la Ville nous a attribués, ceux qui nous ont sollicités directement et ceux dans lesquels nous étions déjà intervenus.

 

Bien que la classe de 3ème (choisie en raison des difficultés qu’ont certains élèves à obtenir un stage) soit une cible privilégiée quant à la sensibilisation aux problèmes de discrimination, nous avons réalisé de nombreuses interventions à tous les niveaux en adaptant nos exposés à notre public.

 

Nous traitons toujours du Racisme et de l’Antisémitisme en soulignant les différences que ces deux termes recouvrent. La définition des discriminations nous amène à traiter des questions de sexisme, d’homophobie et également des discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap, problèmes si présents dans les classes de collège. Nous incitons les élèves à travailler sur les stéréotypes et à s’interroger sur les origines des discriminations (peur de l’Autre, désir de supériorité, ignorance, poids du passé, jalousie, etc.).

 

Au cours de l’année scolaire 2010-2011, 4 interventions ont été réalisées au cours du dernier trimestre. Pendant l’année 2011-2012, 11 interventions ont eu lieu à Paris et nous avons répondu à des demandes en Ile de France. Durant l’année scolaire 2012-2013, 15 autres ont été programmées et cette année 8 interventions sont déjà faites et une dizaine d’autres sont prévues notamment en Ile-de-France. Plus de 1.300 jeunes ont été ainsi sensibilisés !

Ce bilan dont nous sommes fiers est le fruit d’une œuvre collective ; il peut être résumé dans le tableau suivant.

Les membres de la Commission Education Ile-de-France (section Licra Paris) Février 2014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Conception et design : www.kromogen.eu