Pascal Blanchard, lauréat du Prix de la Licra au 5ème salon du livre

11 mars 2012
14:00à19:00
14:00à19:00

A l’occasion de la 5ème édition du Salon du livre de l’antiracisme et de la diversité, dimanche 11 mars, la Licra a récompensé Pascal Blanchard pour l’ensemble de son œuvre en lui remettant le prix Licra attribué à l’auteur défendant, dans ses ouvrages, les valeurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et promouvant la diversité et la laïcité.

 

 

Pascal Blanchard, historien spécialiste du « fait colonial » et plus particulièrement du monde antillais et d’Afrique Noire, chercheur au CNRS, codirecteur du Groupe de recherche Achac Colonisation, immigration, post colonialisme, a réalisé plusieurs expositions et de nombreux documentaires télévisés sur les thèmes de la colonisation et de l’immigration dont la série « Noirs de France » diffusée en février sur France 5 qui retrace la construction de l’identité noire française à partir de 1889. Il est par ailleurs le commissaire scientifique de l’exposition : « Exhibitions, l’invention du sauvage » au Musée du quai Branly jusqu’au 3 juin 2012.

 

Pascal Blanchard a en outre publié une trentaine d’ouvrages et revues sur ces thèmes dont « La France noire, trois siècles d’histoire des Noirs en France » (La Découverte) en 2011 qui relate l’histoire en France métropolitaine de populations « perçues, vues ou qui se revendiquent noires à travers les siècles jusqu’à nos jours ».

 

Cet historien a toujours défendu la lutte contre le racisme par la connaissance de l’Histoire dans son intégralité. Il l’a d’ailleurs exprimé lors de la Table ronde organisée autour du thème « Lorsque les témoins disparaissent quels sont le rôle et la place du travail de mémoire ? » en évoquant le sentiment de honte que la France éprouve face à son passé de colonisateur et les conséquences qui en découlent : la difficulté pour certains français de retrouver leur histoire car celle-ci a été minorée ou marginalisée. La France est une société métissée, a-t-il rappelé : ainsi la population, l’histoire et la mémoire viennent de partout et doivent s’exprimer, ce qui permettra à chacun de connaître la véritable histoire de France.

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Conception et design : www.kromogen.eu